Revisitée avec une farce à la chaire de saucisse à rôtir, cette tresse russe peut tout faire, apéro, fête, pique-nique ou repas. Et à chaque fois, c’est le même régal.
Détails
Pour
un moule à cake de 30 cm
Préparation
20 min
Repos
1h30
Cuisson
50 min
Ingrédients
Pâte levée
½ cube de levure fraîche (env. 20 g)3 dl de lait
50 g de beurre
1 cc de sucre
500 g de farine à tresse
1 cc de sel
Farce
1 cc de graines de fenouil500 g de saucisses à rôtir
1 bouquet de persil
50 g de tomates séchées à l’huile
poivre
Préparation
- Emietter la levure dans un bol. Dans une petite casserole, mettre le lait et le beurre à tiédir sur feux moyen. Une fois le beurre fondu, verser sur la levure et ajouter le sucre. Laisser reposer 10 minutes.
- Réunir la farine et le sel dans une grande jatte. Verser le liquide sur la farine et pétrir à l’aide du crochet jusqu’à ce que la la pâte forme une boule. Couvrir d’un linge humide et laisser lever environ 1 heure et demi.
- Broyer grossièrement les graines de fenouil dans un mortier. Extraire la chair des saucisses. Hacher le persil, émincer les tomates séchées et incorporer le tout à la viande. Saler, ajouter les graines de fenouil pilées et bien pétrir.
- Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé. Abaisser la pâte en un rectangle d’environ 30 x 20 centimètres puis répartir la préparation de saucisses dessus en laissant un bord libre de 1 centimètre sur tous les côtés. Rouler à partir du côté long pour obtenir un boudin de 30 centimètres de long, puis couper le rouleau en deux dans toute la longueur. Entrelacer les deux moitiés en gardant les surfaces coupées vers le haut. Déposer la tresse dans le moule à cake préparé, glisser au milieu du four froid et faire cuire 50 minutes à 180°C. Servir tiède.
Migusto 6 / Juin 2019