Un fond de biscuit croustillant nappé d’un appareil aux myrtilles et au chocolat blanc. Côté décoration, mangue et kiwi s’invitent dans ce savoureux tableau.
Détails
Pour
8 personnes
Préparation
40 min.
Réfrigération
2h30
Cuisson
20 min.
Ingrédients
1 moule à tarte d’env. 30 cm de Ø
500 g légumes secs pour la cuisson à blanc
Pour la pâte
200 gr de farine1 pincée de sel
2 cs de sucre glace
12 gde beurre froid
1 oeuf
1 cc de jus de citron
1 à 2 cs d’eau froide
Pour la garniture
150 g de chocolat blanc150 g de beurre froid
500 g de myrtilles surgelées décongelées
2 cs de jus de citron
30 g de sucre
4 jaunes d’œuf
1 mangue
2 kiwis
Préparation
- Mettre la farine, le sel et le sucre glace dans le bol du robot. Couper le beurre en dès et l’ajouter dans le bol. Mélanger avec le batteur plat jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure.
- Remplacer le batteur plat par le crochet. Mélanger rapidement à la fourchette l’oeuf, le jus de citron ainsi que l’eau et l’ajouter dans le bol. Continuer à pétrir jusqu’à obtention d’un pâte homogène. Former une boule, envelopper d’un film alimentaire et mettre au frais pendant 1 heure.
- Préchauffer le four à 180 °C. Chemiser la plaque de papier sulfurisé. Abaisser la pâte à environ 3 mm et en foncer le moule. Piquer le fond avec une fourchette puis le recouvrir de papier sulfurisé et lester des légumes secs. Glisser au milieu du four et faire cuire à blanc durant env. 15 minutes. Retirer le lest et le papier sulfurisé et poursuivre la cuisson 5 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
- Hacher fin le chocolat et couper le beurre en cubes. Faire mijoter les myrtilles environ 10 minutes avec le jus de citron, laisser tiédir puis lisser à travers une passoire fine et mélanger le jus avec le sucre et les jaunes d’œuf. Remettre dans la casserole et faire chauffer lentement en remuant jusqu’à ce que la masse épaississe. Ne pas faire bouillir! Retirer la casserole du feu, ajouter le chocolat et le beurre et remuer à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Verser la masse sur le fond de biscuit froid. Placer la tarte env. 2 h au réfrigérateur.
- Éplucher la mangue et les kiwis puis les couper en tranches d’env. 5 mm d’épaisseur. Découper des formes géométriques et en décorer la tarte.
En vidéo
Migusto 4 / Avril 2019