Sous une magnifique couche de fraises se cache un biscuit au cacao nappé d’une gourmande masse au chocolat. Un dessert sublime qui charmera vos invités!
Détails
Pour
8 personnes
Préparation
30 min.
<strong>Réfrigération</strong>
1h40
<strong>Cuisson</strong>
20 min.
Ingrédients
1 moule à tarte d’environ 30 cm de Ø
500 g légumes secs pour la cuisson à blanc
Pour la pâte
200 gr de farine1 pincée de sel
2 cs de sucre glace
3 cs de cacao en poudre
100 g de beurre froid
1 oeuf
1 cc de jus de citron
1 à 2 cs d’eau froide
Pour la garniture
200 g de chocolat noir50 g de beurre
200 g de crème fraîche
1 pincée de fleur de sel
500 g de fraises
2 cs de gelée de fraises
Préparation
- Mettre la farine, le sel, le sucre glace et le cacao en poudre dans le bol du robot. Couper le beurre en dès et l’ajouter dans le bol. Mélanger avec le batteur plat jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure.
- Remplacer le batteur plat par le crochet. Mélanger rapidement à la fourchette l’oeuf, le jus de citron ainsi que l’eau et l’ajouter dans le bol. Continuer à pétrir jusqu’à obtention d’un pâte homogène. Former une boule, envelopper d’un film alimentaire et mettre au frais pendant 1 heure.
- Préchauffer le four à 180 °C. Chemiser la plaque de papier sulfurisé. Abaisser la pâte à environ 3 mm et en foncer le moule. Piquer le fond avec une fourchette puis le couvrir de papier sulfurisé et lester de légumes secs. Glisser au milieu du four et faire cuire à blanc durant environ 15 minutes. Retirer les légumes secs et le papier sulfurisé et poursuivre la cuisson encore 5 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
- Faire fondre le chocolat et le beurre dans un cul de poule au bain-marie. Incorporer la crème fraîche une cuillère à la fois en fouettant et ajouter la pincée de sel. Répartir la masse au chocolat sur le fond de biscuit froid et remettre environ 10 minutes au réfrigérateur.
- Couper les fraises en huit et les disposer en cercle sur la masse au chocolat, faces coupées vers le bas. Chauffer la gelée dans une petite casserole et en badigeonner les fraises. Placer la tarte environ 1 h au réfrigérateur.
Migusto 4 / Avril 2019