Leur farce bien épicée est un régal!
Détails
Pour
10 pièces
Préparation
50 min
Cuisson
20 min
Ingrédients
1 emporte-pièce rond de 9 cm de Ø
1 oignon
1 tige de basilic
1 petite tomate
1 saucisse à rôtir de porc (env. 110g)
1/2 cc de piment en poudre
1 c.c. d’ origan séché
1 c.c. de thym séché
1/2 c.c. de curry
1/2 c.c. de paprika
0.5 dl de vin blanc
0.5 dl de bouillon de bœuf
1 abaisse de pâte à gâteau rectangulaire de 125 g
1 oeuf
Sel, poivre
Préparation
- Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Emincer l’oignon et hacher le basilic. Plonger la tomate 1 minute dans l’eau bouillante, la retirer à l’aide d’une écumoire et la refroidir immédiatement dans l’eau glacée. Peler, épépiner et couper la tomate en petits dès.
- Presser la chair à saucisse hors de la peau dans une terrine. Ajouter l’oignon, le basilic, les dès de tomate et tous les ingrédients jusqu’au paprika, poivrer et bien mélanger à la main.
- Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle, y faire revenir le mélange de viande et d’épices 5 minutes. Mouiller avec le vin et le bouillon, réduire la chaleur, laisser cuire environ 20 minutes sur feu doux, jusqu’à réduction complète du liquide. Retirer, rectifier l’assaisonnement et laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 200°C. Découper dans la pâte 10 rondelles de 9 centimètres de diamètres. Séparer le blanc d’oeuf du jaune dans deux bols. Répartir la farce sur les moitiés inférieurs des disques, badigeonner les bords de blanc d’oeuf à l’aide d’un pinceau et rabattre la pâte sur la farce. Bien presser les bords à la fourchette pour les souder.
- Disposer les rissoles sur une plaque chemisée de papier à sulfurisé et les réserver au frais environ 15 minutes. Délayer le jeu d’oeuf avec 1 cuillère à café d’eau froide, dorer au pinceau et piquer à la fourchette. Cuire 20 minutes au milieu du four.
Conseils
- Utiliser un moule à raviolis demi-lunes pour façonner les rissoles.
- Préparer 1/2 journée à l’avance, sans faire cuire et garder à couvert au frais jusqu’au moment de cuire.
- Remplacer la pâte à gâteau par de la pâte feuilletée.
- Servir en plat principal accompagné d’une grande salade mêlée.
Betty Bossi 1 | Janvier 2001