Bonheur simple et facile à table, c’est possible avec le gratin de pâtes du vendredi. Accommodez-le avec ce qu’il vous reste dans le frigo, suivant les saisons et vos envies et hop au four!
Détails
Pour
4 personnes
Préparation
30 min
Cuisson
40 min
Ingrédients
1 plat à gratin d’env. 3 lires
300 g de farfalle
200 g de poireaux
200 g de petits pois surgelés
200 g de poireaux
80 g de dès de lard
2 dl de lait
100 g de demi-crème acidulée
2 oeufs
50 g de gruyère
Préparation
- Faire cuire les pâtes dans l’eau salée frémissante en suivant le temps indiqué sur le paquet, les égoutter et les mettre dans le plat à gratin avec un filet d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne collent.
- Décongeler les petites poids. Couper les poireaux en quatre dans la longueur, puis en morceau de 1/2 centimètre et les rincer sous l’eau. Blanchir les poireaux dans l’eau salée frémissante 1 minute, les retirer à l’aide d’une écumoire et les passer sous l’eau froide, réserver. Plonger les petits poids dans l’eau frémissante 5 minutes, les égoutter sous l’eau froide et les réserver avec le poireau.
- Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Faire dorer les lardons pendant environ 3 minutes, retirer sur du papier absorbant. Mélanger les légumes et les lardons avec les pâtes.
- Préchauffer le four à 200°C. Mélanger le lait, la demi-crème acidulée et les œufs, assaisonner et verser le tout sur les pâtes. Râper le fromage et en parsemer le gratin avant de glisser le plat dans la partie inférieur du four pendant environ 40 minutes.
Astuces
- Remplacer les farfalle par des penne, des fusilli ou des cornettes.
- Utiliser d’autres légumes en fonction de la saison ou de ce qu’il reste dans son frigo.
- Remplacer les lardons pas du jambon ou des restes de viande cuite coupée en dès.
- Il vous reste du perso? En ajouter 4 cuillères à soupe à la préparation liquide. Ou de la sauce tomate? Remplacer le lait.
- Remplacer le gruyère par un autre fromage râpé, comme du parmesan ou même de la mozzarella.