Un rien sucrée et délicatement affinée avec un peu de miel, cette couronne de pâte à tresse procure un plaisir absolument royal à la dégustation.
Détails
1 tresse de 850 gr
40 min.
2h30
35 min.
Ingrédients
500 g de farine pour tresse
5 g de sucre
10 g de sel
20 g de levure fraîche
2,5 dl de lait
75 g de beurre
1 œuf
Pour badigeonner
1 jaune d’œuf1 cs de lait
Préparation
- Emietter la levure dans un bol. Dans une petite casserole, mettre le lait et le beurre à tiédir sur feux moyen. Une fois le beurre fondu, verser sur la levure, ajouter le sucre et laisser reposer 10 minutes.
- Réunir la farine et le sel dans le bol du robot. Mélanger l’oeuf au liquide, verser sur la farine et pétrir à l’aide du crochet jusqu’à ce que la la pâte forme une boule. Couvrir d’un linge humide et laisser lever environ 2 heures.
- Partager la pâte en deux. Placer chaque pâton face coupée vers le haut sur le plan de travail fariné puis l’aplatir avec les doigts. Rabattre deux côtés vers le centre, bord contre bord. Tous les 2 à 3 centimètres, saisir les deux bords et les souder en pinçant (voir Façonnage tout en bas). Faire rouler les pâtons ainsi travaillés sous les mains pour obtenir deux cordons d’env. 65 cm de long.
- Placer les cordons côte à côte en les décalant légèrement, puis les torsader. Former une couronne et rejoindre les deux extrémités de sorte qu’elles se retrouvent en dessous. Déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Recouvrir la tresse du linge humide et la laisser reposer environs 30 minutes.
- Préchauffer le four à 200 °C. Battre le jaune d’œuf avec le lait. En badigeonner la couronne, laisser sécher environ 10 minutes puis répéter l’opération. Glisser la plaque dans la moitié inférieure du four et faire dorer la tresse environs 35 minutes. La retirer du four et la laisser refroidir sur une grille.
Façonnage
Etape 1
Réaliser une forme ovale ou allongée en appuyant légèrement sur la boule du bout des doigts pour l’aplatir puis rabattre les deux longs côtés vers le centre en appuyant.
Etape 2
Tous les 2 à 3 centimètres, saisir du bout des doigts l’extrémité des deux plis, étirer un peu vers le haut puis pincer pour souder la fente. Rouler le pâton avec les mains en partant du milieu.
Migusto 3 / Mars 2020