Une pizza pliée en deux, en forme de chausson, s’appelle calzone. Plus farci que garni, celui-ci est aux épinards avec jambon, mozzarella, oignon et origan.
Détails
Pour
2 calzones
Préparation
30 min
Repos
1h
Cuisson
30 min
Ingrédients
Pâte à pizza
15 g de levure fraîche2,5 dl d’eau tiède
1 cs d’huile d’olive
1 pincée de sucre
400 g de farine à pizza
1/2 cc de sel
Farce
500 g d’épinards en branches1/2 oignon
1/2 bouquet d’origan
2 mozzarella
180 g de jambon
3 cs de pesto rouge
Sel, poivre
Préparation
- Emietter la levure dans un bol. Ajouter l’eau, l’huile et le sucre. Laisser reposer 10 minutes. Mettre la farine et le sel dans le bol du robot munit du crochet, verser le liquide par dessus et pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse. Couvrir avec un linge humide et laisser lever pendant 1 heure.
- Préchauffer le four à 220°C. Equeuter et rincer les épinards. Chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle, y faire tomber les épinards à couvert une minute, égoutter. Hacher l’oignon et effeuiller l’origan. Couper la mozzarella en dès et le jambon en lanières.
- Diviser la pâte en deux portions et les abaisser en rond sur deux feuilles de papier sulfurisé. De manière équitable, étaler le pesto puis répartir les épinards, l’origan, le jambon, l’oignon et la mozzarella sur une moitié de chaque pâte en ménageant un bord de 2 centimètres. Saler, poivrer, rabattre l’autre moitié de pâte sur la farce, mouiller légèrement les bords avec un peu d’eau et bien les sceller.
- Déposer les chaussons avec leur papier sur une plaque allant au four. Glisser au milieu du four et cuire environ 30 minutes. Sortir les calzone du four et les laisser un peu tiédir avant de servir. Idéal avec une salade verte.
Migusto 5 | Mai 2019