Un plat festif pour toute la famille: sous une belle croûte dorée se cache un filet de veau enrobé de lard et d’une délicieuse farce mêlant morilles, chair à saucisse et pistaches.
Détails
Pour
4 – 6 personnes
Préparation
40 min
Cuisson
35 min
Ingrédients
20 g de morilles séchées
1/2 échalote
0,5 dl de vin blanc
1 cs de persil
30 g de pistaches non salées
500 g de chair à saucisse de veau
1 brin de romarin
1 filet de veau, env. 800 g
2 abaisses de pâte feuilletée rectangulaire de 25 × 42 cm
150 g de tranches de lard
1 jaune d’œuf
1 cs de crème
Sel, poivre
Préparation
- Faire tremper les morilles dans l’eau tiède en suivant les indications du paquet. Emincer l’échalote, rincer, égoutter et couper les morilles en deux. Chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un poêle et y faire revenir l’échalote et les morilles 3 à 4 minutes, déglacer avec le vin et faire réduire. Retirer du feu et laisser tiédir. Hacher le persil et les pistaches, mélanger avec la chair à saucisse et ajouter les morilles.
- Hacher finement le romarin et en parsemer le filet de veau, assaisonner. Dans une poêle, saisir la viande dans une cuillère à soupe d’huile d’olive 5 à 6 minutes sur toutes les faces, réserver.
- Dérouler une abaisse de pâte feuilletée, répartir dessus la farce en laissant un bord libre d’environ 3 centimètres. Disposer le lard sur la farce et poser le filet dessus. Enrouler et replier les bords de la pâte. Poser la roulade avec la fermeture vers le bas sur la plaque couverte de papier sulfurisé.
- Préchauffer le four à 180°C. Découper des formes à l’aide d’emporte-pièces dans la seconde pâte feuilletée. Humecter avec un peu d’eau et les disposer sur la roulade pour décorer, presser un peu. Mélanger le jaune d’œuf avec la crème, en badigeonner la pâte.
- Cuire au milieu du four préchauffé durant 30 à 35 minutes. Retirer, laisser reposer 10 minutes avant de couper en tranches.
Le Menu 12 | Décembre 2019